Cela fait maintenant des années que vous y croyez et vous attendez avec impatience chaque jour de parcourir les quelques lignes presque magiques de votre horoscope journalier. En effet, bien que vous trouviez ça quelque peu folklorique, vous prenez tout de même, toujours autant de plaisir à parcourir ces quelques lignes, qui annoncent la couleur pour la journée à venir. D’ailleurs, il est toujours intéressant d’avoir quelques conseils en ce qui concerne vos relations amoureuses, ou bien même vos conditions de travail ainsi que vos collègues, et puis si l’on vous propose de rester au lit un matin parce que votre santé est au plus bas, il est vrai, vous y réfléchissez deux fois avant embarquer dans une journée de travail ! Évidemment, vous finissez tout de même par vous y rendre, parce que votre patron, lui, n’est pas forcément coutumier du fait, et vous vous dites qu’il prendrait probablement ce présage astrologique, comme une boutade de très mauvais goût. Quoi qu’il en soit, vous êtes toujours très enclin à découvrir les prédictions, concernant les événements futurs et vos tendances personnelles. Pour vous, le fait d’embrasser une destinée en fonction d’un signe astrologique vous semble tout à fait fascinant. 

Faut-il croire ou non, en l’horoscope ?

Parfois, vous vous dites qu’il faut rester cartésien, et prendre la mesure d’une coutume qui peut paraître pour le moins ancestrale. Il est vrai que l’horoscope, ou encore l’astrologie, ne sont pas des sciences reconnues par l’homme, tout du moins par la majorité des hommes et surtout les plus cartésiens. D’ailleurs, il n’y a absolument aucune preuve scientifique, qui soutient ce type de prémonition, et beaucoup d’entre eux (des scientifiques) soutiennent la thèse de la superstition, voire, de la supercherie.  Quoi qu’il en soit, il convient de laisser de côté les dires et les croyances de chacun, car vous êtes tous libres ou non, de consulter votre horoscope de la semaine. En effet, il ne sert à rien de juger ses semblables, pour des choses aussi personnelles et aussi intimes que les convictions. Effectivement, tout cela n’est, en fait, qu’une question de croyances personnelles, et il ne tient qu’à soi d’adhérer ou non à ce type de science ou de folklore : appeler cela comme vous voulez. 

Quel peuple est à l’origine de l’horoscope ?

L’horoscope et l’astrologie, bien souvent, sont liés, car ce sont deux pratiques qui sont assimilées à de nombreuses cultures à travers le monde, et cela, depuis plusieurs siècles. Cependant, il est important de noter que l’astrologie actuelle a largement été influencée par la culture et la tradition babylonienne. Tout cela a été transmis au grec et aux Romains, au cours du temps, et c’est grâce à eux que cette discipline nous est parvenue. Bien entendu, l’Inde et la Chine sont, elles aussi, réputées pour avoir eu recours à ces traditions anciennes : que sont l’astrologie et l’horoscope. Si vous tentez de synthétiser toutes ces informations, vous vous rendrez facilement compte que ces deux disciplines, sont le résultat des influences de chaque époque, qui ont été traversées par les hommes, mais c’est aussi le fruit de l’évolution des différentes cultures à travers le temps et l’histoire. 

Pourquoi parle-t-on des 12 signes du zodiaque ?

Le zodiaque est un passage géographique délimité dans le ciel qui définit les trajectoires apparentes des planètes du système solaire. Il est divisé en 12 secteurs égaux, chacun associé à une constellation particulière, appelée signe du zodiaque.  En horoscope comme en astrologie, les 12 signes du zodiaque sont très souvent utilisés pour représenter les différents secteurs de la galaxie dans lesquelles les planètes peuvent bouger. Pour être un peu plus précis, vous devez savoir que dans le ciel se trouvent, des constellations, pour lesquelles chacun des signes astrologiques sont associés (1 signe par partie). Encore une fois, cette tradition nous vient du peuple babylonien, à qui l’on doit la division du ciel en 12 parties égales, auquel l’on associa des signes astrologiques. C’est pour cette raison qu’à notre tour, nous avons associé les 12 parties du ciel, donc les 12 signes astrologiques, à nos 12 mois de l’année. C’est ainsi que chacun d’entre nous dispose d’un signe astrologique, en fonction de la période lors de laquelle a eu lieu sa naissance

Est-ce qu’un signe astrologique a une véritable action sur un individu ?

Bien qu’à ce jour, il n’y a encore aucune preuve fondée, ni même aucune étude scientifique qui pourrait soutenir l’idée que les signes astrologiques ont une véritable influence, sur chacun d’entre nous, il appartient à chacun de croire, ou non, à cette hypothèse. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les scientifiques considèrent que cela est une science divinatoire, et que rien ne prouve la véracité de ce qu’avancent les astrologues. Malgré tout cela, force est de constater que de nombreux facteurs peuvent influencer la personnalité ou encore l’humeur, et même le destin de chacun d’entre nous. Le fait de parcourir les quelques lignes d’un horoscope chaque matin peut tout à fait influer sur les expériences de vie, ou encore sur les choix personnels de chacun d’entre nous. Alors si certains d’entre vous pensent qu’il s’agit de superstition, il n’empêche que beaucoup d’autres personnes ne se privent pas de cette lecture, et prennent connaissance de tous ces conseils de manière avisée. Finalement, quand on y songe, chacun est libre de croire ou non ces affirmations, ou bien encore de faire preuve de scepticisme. C’est ce que l’on nomme le libre arbitre.